Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie: 
Bruce Dickinson
Steve Harris
Dave Murray
Adrian Smith
Janick Gers
Nicko McBrain

Sortie

29 mai 2000

 

Titre
1. The Wicker Man (Smith/Harris/Dickinson)
2. Ghost Of The Navigator (Gers/Dickinson/Harris)
3. Brave New World (Murray/Harris/Dickinson)
4. Blood Brothers (Harris)
5. The Mercenary (Gers/Harris)
6. Dream Of Mirrors (Gers/Harris)
7. The Fallen Angel (Smith/Harris)
8. The Nomad (Murray/Harris)
9. Out Of The Silent Planet (Gers/Dickinson/Harris)
10. The Thin Line Between Love & Hate (Murray/Harris)

 

 

Brave New World est l'album tant attendu de la réunion de Maiden avec leurs légendes vivantes Bruce Dickinson et Adrian Smith. À cause du caractère exceptionnel et de l'émotion suscitée par le retour du groupe à sa formation de son "Âge d'Or", cet album a dû faire face aux espoirs les plus élevés de la part des fans, espoirs pratiquement impossibles à satisfaire. Mais au sein de toute cette agitation, Iron Maiden a plus que largement rempli son contrat et nous offre ici un album qui va de pair avec n'importe quel album de l'époque de leur gloire des années 80.

Au premier abord, Brave New World est un album progressif qui semble appartenir à la même catégorie que Somewhere In time et Seventh Son Of A Seventh Son. Bien que les synthés guitare et basse aient disparus au profit de véritables synthétiseurs (joués par Steve Harris), le style et le mélange des synthés sont assez semblables. Le son des guitares est à nouveau le même que celui de la fin des années 80 et la voix de Bruce est au meilleur de sa forme. Si l'on y regarde de plus près, Brave New World semble être un amalgame de divers éléments puisés dans chaque album depuis la fin des années 80 - les thèmes occultes de Seventh Son, le discours social et politique de No Prayer For The Dying et de Fear Of The Dark, l'introspection de The X Factor et la profondeur de l'émotion de Virtual XI.

Brave New World (littéralement "Brave Nouveau Monde", bien qu'il s'agisse en fait du titre original du roman d'Aldous Huxley Le Meilleur Des Mondes) ne semble pas être un titre vraiment approprié en ce que l'album n'explore que très peu de nouveaux aspects musicaux ou lyriques, mais reprend en fait le génie exceptionnel qui a caractérisé Maiden tout au long de leur carrière. Les meilleurs éléments des 15 années passées sont ici combinés pour donner un album de grande envergure qui saura satisfaire les nouveaux fans comme les fans de longue date, tout en humiliant les autres groupes qui ont abondonné le Heavy Metal pour un style plus commercial. La meilleure surprise de l'album est peut être l'arrivée à son âge d'or du souvent sous-estimé Janick Gers, qui est à mon avis l'égal sans conteste de Dave et d'Adrian dans ses compositions et dans sa manière de jouer, les surpassant même à certaines occasions. Ses morceaux sont excellement écrits et ses solos superbement inspirés à la fois dans la complexité et dans la profondeur émotionnelle dont on avait déjà eu un aperçu dans The X Factor et Virtual XI.

En résumé, Brave New World comporte tous les éléments nécessaires pour en faire un grand classique d'Iron Maiden - des paroles profondes et intelligentes, des structures musicales non-standards, des talents de musiciens exceptionnels, ainsi que le retour du génie artistique de Derek Riggs sur la pochette. Si je devais changer quoi que ce soit sur Brave New World, j'aurais peut-être écrit plus de solos de guitare, et plus longs, j'aurais aussi inclus plus d'interactions entre les trois guitares, et surtout j'aurais mis de meilleures photos sur le livret du CD. Ceci dit, ce ne sont que des points de détails en face de cet excellent album qui a réussi à répondre à toutes mes attentes, voire à les surpasser.

Voici ce que Bruce a dit au sujet du titre de l'album dans une interview avec C. Bottomley pour VH1.com (Merci à Forostar de me l'avoir indiqué):

Le truc avec Huxley est simplement dû au fait que l'on s'est dit que le Meilleur Des Mondes était un titre plutôt cool pour l'album, parce que ça produit une sorte d'énigme. Du genre, "De quoi ça parle?" Mais après avoir trouvé un titre, je me suis dit, "Bon, on va écrire un morceau sur le bouquin". Alors j'ai relu le livre et j'ai été assez terrifié de voir combien il collait à la réalité.

Je me souviens avoir lu quelque chose qui traitait de la disparition de ces superbes grues au Japon, où la grue est une espèce de symbole national, et tout le monde s'en foutait. Quand on leur demandait, "Ça vous inquiète que toutes ces grues meurent à cause de la pollution?" Ils répondaient, "On en a des photos dans les musées, on se fout pas mal qu'elles existent ou non - du moment qu'on en a des photos." C'est ça ce putain de Meilleur Des Mondes.

Les commentaires de Bruce Dickinson sont tirés d'une interview d'Essi Berelian pour 'Classic Rock Magazine' et se trouvent également sur le livret officiel de la tournée sous le titre "Bruce's Track By Track Guide To Brave New World".


   The Wicker Man (Smith, Harris, Dickinson)



   Ghost Of The Navigator (Gers, Dickinson, Harris)



   Brave New World (Murray, Harris, Dickinson)



   Blood Brothers (Harris)
 



   The Mercenary (Gers, Harris)



   Dream Of Mirrors (Gers, Harris)



   The Fallen Angel (Smith, Harris)



   The Nomad (Murray, Harris)



   Out Of The Silent Planet (Gers, Dickinson, Harris)



   The Thin Line Between Love And Hate (Murray, Harris)

 

 

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