Chant: Basse: Guitare: Guitare: Batterie: |
Paul Di'Anno |
Sortie | 11 avril 1980 |
Titre |
1.Prowler (Harris) |
2. Remember Tomorrow (Harris/Di'Anno) |
3. Running Free (Harris/Di'Anno) |
4. Phantom Of The Opera (Harris) |
5. Transylvania (Harris) |
6. Strange World (Harris) |
7. Sanctuary (Harris/Di'Anno/Murray) |
8. Charlotte The Harlot (Murray) |
9. Iron Maiden (Harris) |
C'est le premier album studio d'Iron Maiden, bien qu'il comporte également des morceaux ré-enregistrés de l'album The Soundhouse Tapes. La plupart des morceaux ont été joués par le groupe lors des années qui ont précédé, durant la longue série de petits concerts dans divers clubs de Londres et des environs. C'est pour cette raison que l'album contient des morceaux très variés qui ne sont pas vraiment unifiés par un thème ou un style commun. Le son diffère également de celui des albums qui ont suivi et auquel les fans de Maiden sont habitués, mais après plusieurs écoutes on finit par percevoir sa puissance et sa profondeur uniques. Ceci est particulièrement surprenant car, bien que Will Malone ait été le producteur officiel, il n'a jamais vraiment contribué à la production de l'album et cela a été fait essentiellement par les membres du groupe et par l'ingénieur du son qui a fait les enregistrements. Mais, bien que la production soit quelque peu primaire, cet album explose littéralement d'énergie et de puissance brutes. De nombreux morceaux de l'album sont devenus des classiques de Maiden et ils sont toujours joués à pratiquement chaque concert.
L'illustration ci-dessus est celle de la version
remasterisée de 1998. Les commentaires de Steve Harris sont tirés d'une
interview faite vers le milieu des années 80 par John Stix.
Prowler
(Harris)
Bien que cette chanson parle d'un individu malsain
qui aime rôder dans l'ombre et s'exposer aux passantes, la musique est
incroyablement entraînante. Elle fut d'abord enregistrée sur le légendaire
Soundhouse Tapes, mais cette version a un rythme plus rapide et est selon
moi supérieur à celle de Soundhouse. Sa partie instrumentale et son
solo de guitare sont fantastiques et en font mon morceau préféré sur cet
album.
Prowler est un morceau très spécial pour nous. Quand on a enregistré Soundhouse Tapes, on a donné la bande à Neal Kay, qui était D.J. dans le Nord de Londres. Il avait un "chart" de Heavy Metal qui était compilé à partir de demandes d'albums et qui était ensuite publié dans le magazine "Sounds". Prowler est devenu numéro un grâce aux demandes pour la démo. C'est pour ça que nous avons fait un disque à partir de la bande, parce que de très nombreuses personnes nous demandaient comment elles pouvaient se procurer la démo. - Steve Harris
Sanctuary
(Harris, Di'Anno, Murray)
Sanctuary est d'abord sorti sur la compilation
Metal For Muthas
et ne se trouvait pas sur la version Européenne de l'album avant sa re-sortie
en 1998. C'est le second simple de Maiden et il est allé jusqu'à la place 29
dans les 'charts' Britanniques. C'est une chanson rapide et énergique qui
parle d'un criminel en cavale qui tente d'échapper à la justice (un thème que
l'on retrouve plus tard dans d'autres chansons de Maiden dont notamment
Murders In The Rue Morgue, Innocent Exile, et The Fugitive).
Après le solo de guitare, on entend une sirène de police très réaliste qui m'a
donné des frayeurs plus d'une fois alors que je conduisais. Sanctuary a
toujours été l'un des standards en concert et il en existe des centaines de
versions live différentes sur divers albums pirates.
Sanctuary est sorti en tant que simple en Angleterre, mais il ne figurait pas sur l'album Britannique. On l'a enregistré en même temps que le premier album et, comme on n'a pas sorti de simple aux Etats-Unis, on a pensé qu'il serait mieux de le mettre sur l'album. C'est un morceau d'enfer. On le joue toujours. - Steve Harris
Remember Tomorrow
(Harris, Di'Anno)
D'après Di'Anno, cette chanson parle de son
grand-père, bien que la signification des paroles soit assez obscure. Le tempo
est plutôt lent, avec des parties comportant à la fois de la guitare
acoustique et de la guitare électrique, ainsi qu'une excellente partie
instrumentale et un très bon solo.
Ce morceau est un ancien favori sur scène. Le public était vraiment accroché. Paul Di'Anno a écrit les paroles. J'ai composé la musique. En fait, je lui ai joué ce que j'avais et il s'est débrouillé avec. Il y a beaucoup de feeling dans ce morceau. Remarque, je pense que chaque morceau devrait avoir du feeling. Mais sur les parties lentes de celui-là, je pense qu'il y en a une bonne dose. - Steve Harris
Running Free
(Harris)
Running Free est le tout premier simple de
Maiden, et reste un classique aisi que l'un de leurs morceaux les plus
mémorables. C'est un morceau très simple selon les standards de Maiden, avec
une mélodie et un refrain plutôt répétitifs, mais il s'en dégage quand-même
une bonne énergie. Je pense que Running Free est bien meilleur live, et
c'est peut-être pour ça qu'il est joué à pratiquement chaque concert. Malgré
tout ça, je ne l'ai jamais vraiment apprécié - il est juste trop simple et
répétitif à mon goût. Les premières versions comportaient un solo de Dave
Murray mais, pour quelque obscure raison, il a été laissé de côté avant la
sortie de l'album. C'est dommage car ce solo ajoutait de l'énergie à ce
morceau qui semble en manquer un peu.
Running Free est né quand j'ai ajouté un riff au rythme de batterie de Doug Sampson. J'ai inventé la partie au milieu à partir d'éléments que j'avais déjà écrits. On a voulu essayer quelque chose d'un peu différent. La plupart des morceaux ont un solo de guitare au milieu. On a toujours essayé des faire les choses un peu différemment. On a pensé qu'à la place d'un solo de guitare on aurait un break consistant de descentes et d'harmonies à la guitare. - Steve Harris
Phantom Of The Opera
(Harris)
Cette chanson s'inspire du célèbre roman de Gaston
Leroux, dont est tiré également le spectacle musical du même nom (allez le
voir, c'est excellent). Pour plus d'informations sur le Fantôme, allez
consulter The Phantom Of The Opera Nexus. C'est l'un des meilleurs morceaux de
Maiden et mon deuxième préféré de tous (avec Hallowed Be Thy Name). La
partie instrumentale part doucement d'un solo de guitare assez doux et lent,
puis évolue vers un rythme de plus en plus soutenu, et qui arrive finalement à
son apogée avec deux de mes solos de guitares préférés de tous les temps avant
de retomber comme elle étaiet montée. C'est impossible à décrire de manière
adéquate et il faut l'entendre pour le croire. Procurez-vous le CD, ne
serait-ce que pour ce morceau.
C'est un morceau très long que l'on a construit par petits bouts. La partie du milieu était totalement indépendante mais s'intègre parfaitement. Il nous a semblé logique de progresser de la partie lente vers la section du milieu. Phantom est l'un des meilleurs morceaux que j'ai jamais écrit et certainement l'un des plus agréables à jouer. Il possède toutes ces lignes de guitares complexes qui le rendent intéressant. Puis il y a la partie plus lente au milieu qui crée une assez bonne atmosphère. Il comporte aussi ces parties rapides qui en jettent vraiment. Il y a également de la place pour que le public puisse participer. Il représente assez bien ce qu'est le groupe. C'est un bon exemple de ce que j'essaie d'exprimer. - Steve Harris
Transylvania
(Harris)
Cet instrumental est excellent et très prenant, c'est
le premier des quatre que Maiden ait jamais composé. (Les autres sont The
Ides Of March, Genghis Khan, et Losfer Words (Big 'Orra)). A
part le titre, rien n'indique de quoi parle le morceau. La Transylvania, en
revanche, est une région qui existe vraiment et qui se situe dans ce qui est
de nos jours la Roumanie. Elle a été rendue célèbre en tant que décor du
fameux roman de Bram Stoker, Dracula, adapté maintes fois au cinéma, le film
le plus récent étant Bram Stoker's Dracula. Il est possible que ce morceau se
soit inspiré de l'histoire de Dracula.
L'idée initiale était de mettre des paroles. Il y avait à l'origine une ligne mélodique pour le chant, mais quand on l'a joué, il sonnait tellement bien qu'on ne s'est jamais occupé d'écrire des paroles. - Steve Harris
Strange World
(Harris)
Ce morceau essentiellement acoustique est un
ré-enregistrement de la version originalement sortie sur les Soundhouse
Tapes en 1979. Bien que cette version de Strange World soit
excellente, je ne suis pas sûr qu'elle soit meilleure que celle de
Soundhouse. Dans tous les cas, c'est un très bon morceau lent du même
style que Remember Tomorrow.
C'est l'un des rares morceaux lents que nous ayons fait. Mais il a beaucoup de feeling. C'était l'un des préférés sur scène. Dave aimait vraiment jouer le solo sur celui-ci. On le rejouera peut-être un jour. - Steve Harris
Charlotte The Harlot
(Murray)
C'est la première de ce qui allait devenir toute une
série de chansons sur Charlotte. Celle-ci décrit la douleur et quelques-unes
des émotions que l'on peut ressentir quand on a une prostituée pour copine.
Bien qu'évincé quelque peu par 22 Acacia Avenue, c'est quand-même un
bon morceau. Charlotte The Harlot fut ré-enregistré plus tard comme
face B du simple The Evil That Men Do en 1988.
C'est vraiment le morceau de Dave. J'aurais été fier de pouvoir dire que je l'avais écrit. J'aime le jouer en concert parce que c'est quelque chose de différent de ce que j'aurais pu écrire. - Steve Harris
Iron Maiden
(Harris)
Encore un morceau classique de Maiden, il est devenu obligatoire à chaque concert. On le trouve à l'origine sur les Soundhouse Tapes, et malgré que ce ré-enregistrement soit bien meilleur que la version sur Soundhouse, je n'ai jamais vraiment aimé ce morceau bien que que ne puisse exactement expliquer pourquoi. Il n'y a pas de solo de guitare et je n'ai peut-être jamais vraiment compris les paroles. Je suppose que ce morceau ne me dit simplement rien, ce qui est dommage vu que c'est devenu l'hymne de Maiden au fil des ans.
Une Vierge de Fer était un instrument de torture médiéval en forme de sarcophage dont la "porte" était tapissée de pointes acérées. On le mettait généralement verticalement et l'on y plaçait le supplicié avant de laisser la porte se refermer lentement sous l'effet de son propre poids. Aie! Plus récemment, "Iron Maiden" fut le surnom de Margaret "Maggie" Thatcher qui était à l'époque des débuts du groupe à la tête du parti conservateur, puis devint premier ministre de Grande Bretagne. Elle apparaît sur la pochette des simples Sanctuary (assassinée par Eddie après qu'elle ait arraché une affiche de concert d'Iron Maiden) et Women In Uniform (où elle attend Eddie au coin d'une rue avec un flingue - revanche?).