Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie: 
Paul Di'Anno
Steve Harris
Dave Murray
Dennis Stratton
Clive Burr
Sortie 9 février 1981

 

Titre
1.The Ides Of March (Harris)
2. Wrathchild (Harris)
3. Murders In The Rue Morgue (Harris)
4. Another Life (Harris)
5. Ghengis Khan (Harris)
6. Innocent Exile (Harris)
7. Killers (Harris/Di'Anno)
8. Prodigal Son (Harris)
9. Purgatory (Harris)
10. Twilight Zone (Harris)
11. Drifter (Harris)

Killers a continué l'ascension d'Iron Maiden vers la gloire et s'est vendu à quatre fois plus d'exemplaires que son prédecesseur. C'est globalement un excellent album, bien qu'il lui manque le morceau épique que comportent la plupart des albums de Maiden (par exemple: Phantom Of The Opera, Hallowed Be Thy Name, To Tame A Land ou The Rime Of The Ancient Mariner). Toutefois, il contient pas mal de morceaux innovateurs dont deux des meilleurs instrumentaux de Maiden.

Killers n'est pas un concept-album, mais de nombreux morceaux ont des éléments en commun. C'est un thème complexe et intéressant qui explore le concept du tueur sous différents angles, à savoir le vengeur en colère, le suspect fuyard, l'accusé innocent, l'assassin de sang-froid, le disciple repentant et finalement le paumé qui trouve son but dans la vie. Dans ce sens, et avec un peu d'imagination, cet album peut être considéré comme une progression allant de la colère et de la violence au repentir et au changement pour une vie meilleure. Cela rappelle The Rime Of The Ancient Mariner,où le marin commence comme tueur impulsif et finit comme pélerin repentant et comme éducateur.

Il y a aussi un deuxième thème moins évident dans Killers, celui du désespoir et de l'absence de sens de la vie. Dans ce sens cet album entame ce qui est devenu un sujet familier chez Maiden, et qui a donné naissance à certaines de leurs meilleures compositions. Mais, contrairement aux morceaux plus récents, l'exploration dans Killers possède un motif extrêmement dépressif, plein de regrets et même suicidaire. Ce deuxième thème est pleinement apparent dans Another Life, Twilight Zone et Purgatory.

Ca m'a pris un peu de temps avant de vraiment apprécier Killers. Le style des albums avec Di'Anno est quelque peu différent de celui d'albums plus récent et demande un certain ajustement si l'on est pas habitué. Mais après l'avoir écouté suffisamment de fois, il deviendra l'un de vos albums préférés de Maiden.

Les commentaires de Steve Harris sont tirés d'une interview de John Stix vers le milieu des années 80.


   The Ides Of March (Harris)
(paroles)



   Wrathchild (Harris)
(paroles)



   Murders In The Rue Morgue (Harris)
(paroles)



   Another Life (Harris)
(paroles)



   Genghis Khan (Harris)
(paroles)



   Innocent Exile (Harris)
(paroles)



   Killers (Di'Anno, Harris)
(lyrics)



   Twilight Zone (Harris, Murray)
(paroles)



   Prodigal Son (Harris)
(paroles)



   Purgatory (Harris)
(paroles)



   Drifter (Harris)
(paroles)

retour vers album