Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie: 
Bruce Dickinson
Steve Harris
Dave Murray
Janick Gers
Nicko McBrain

Sortie

1 octobre 1990

 

Titre
1. Tail Gunner (Harris/Dickinson)
2. Holy Smoke (Harris/Dickinson)
3. No Prayer For The Dying (Harris)
4. Public Enema Number One (Murray/Dickinson)
5. Fates Warning (Murray/Harris)
6. The Assassin (Harris)
7. Run Silent Run Deep (Harris)
8. Hooks In You (Dickinson/Smith)
9. Bring Your Daughter .... To The Slaughter (Dickinson)
10. Mother Russia (Harris)

 

La première chose que l'on peut dire au sujet de No Prayer For The Dying est qu'il marque le départ de Adrian Smith et son remplacement par Janick Gers. C'était plutôt triste de voir Smith s'en aller, à la fois pour ses talents de guitariste et pour ses compositions. Mais le spectacle doit continuer, et c'est exactement ce qu'il fait.

De nombreux fans détestent cet album et je comprend leurs raisons. A de rares exceptions près, les compositions ne sont pas aussi bonne qu'avant et les paroles manquent de la profondeur caractéristique que l'on trouve normalement chez Maiden. La qualité du son est excellente (l'album fut enregistré en numérique), mais la plupart des morceaux n'ont pas ce petit quelque chose qui crée cette atmosphère si typique de Maiden.

De plus, Dickinson semble expérimenter un style de chant assez différent, plus rauque et plus rugueux. Ce n'est pas vraiment une mauvaise chose en elle-même, mais je préfère quand-même le style clair et puissant auquel il nous avait habitués.

J'aimerais insister sur le point que cet album n'est pas mauvais!. Il n'atteint pas le niveau des grands classiques de l'âge d'or du groupe, mais il comporte quand-même d'excellents morceaux. Toutefois je ne le recommanderais pas comme introduction à Iron Maiden pour les non-initiés. Il faut être déjà familier avec leurs grands albums pour pouvoir vraiment apprécier celui-ci.

Nombreux sont ceux qui croient que Maiden a laissé tomber les synthés sur cet album. Détrompez-vous, ils sont toujours présents sur quelques morceaux, bien qu'il faille une bonne paire d'enceintes ou de bons écouteurs pour les entendre. Essayez No Prayer For The Dying, Fates Warning, et Mother Russia.

L'illustration ci-dessus est celle de la pochette de la nouvelle version remasterisée de l'album de 1998. Les commentaires de Bruce Dickinson sont tirés d'une interview qu'il a donné peu de temps après la sortie de l'album (merci à Antonis Mix de me l'avoir fait remarquer).


   Tailgunner (Harris, Dickinson)
(paroles)



   Holy Smoke (Harris, Dickinson)
(paroles)



   No Prayer For The Dying (Harris)
(paroles)



   Public Enema Number One (Murray, Dickinson)
(paroles)



   Fates Warning (Murray, Harris)
(paroles)



   The Assassin (Harris)
(paroles)



   Run Silent Run Deep (Harris, Dickinson)
(paroles)



   Hooks In You (Dickinson, Smith)
(paroles)



   Bring Your Daughter...To The Slaughter (Dickinson)
(paroles)



   Mother Russia (Harris)
(paroles)

 

retour vers album