Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie:
 
Bruce Dickinson
Steve Harris
Dave Murray
Adrian Smith
Clive Burr

Sortie

22 mars 1982

 

Titre
1. Invaders (Harris)
2. Children Of The Damned (Harris)
3. The Prisoner (Harris/Smith)
4. 22 Acacia Avenue (Harris/Smith)
5. The Number Of The Beast (Harris)
6. Run To The Hills (Harris)
7. Gangland (Smith/Burr)
8. Total Eclipse (Harris/Murray/Burr)
9. Hallowed Be Thy Name (Harris)

Avec Bruce Dickinson remplaçant Paul Di'Anno au chant, The Number Of The Beast représente un énorme bond en avant pour Iron Maiden et leur apportant à la fois la notoriété et une certaine controverse. Cet album entame la deuxième phase de la carrière de Maiden, ce que l'on pourrait appeler l'âge d'or, et qui s'étend sur le reste des années 80 avec cinq albums studio. Des thèmes plutôt sombres, introspectifs et violents dominent l'album, ce qui a induit une controverse et des accusations sans fondement de satanisme. Il y a eu des rumeurs d'évènements étranges se produisant lors de l'enregistrement de l'album, comme par exemples des lumières s'allumant et s'éteignant toutes seules, des bruits étranges, et d'autres trucs du même genre. Voici ce que Bruce Dickinson en a dit lors du concert largement piraté au Palladium de New York en 1982:

 

"Puisqu'on parle d'évènements étranges, certains d'entre vous savent peut-être qu'il y a eu quelques trucs bizarres concernant l'album, et que certaines personnes ont considéré comme l'oeuvre de satan ou du diable ou de ce genre de bétises. Je voulais juste dire à ces gens qui passent les disques à l'envers et qui brûlent des disques dans la rue qu'ils peuvent aller se faire ... peuvent se coller la tête dans le cul ou un truc comme ça parce que ... ça nous intéresse pas."

Je suspecte que ces rumeurs n'ont en fait été qu'une espèce de coup de pub ..."satanique" était assez populaire dans les années 80, tout comme "gangsta" est populaire dans les années 90. De nombreuses rumeurs du même genre sont exagérées voire fabriquées de toutes pièces par certains bigots afin de servir leur propre campagne de propagande religieuse. En tout cas, que ces évènements se soient produits ou non une seule chose est sure, c'est qu'ls ne peuvent pas être attribués à satan, vu qu'il n'existe pas et qu'il n'est qu'un symbole du mal.

The Number of the Beast reste cependant l'un des meilleurs albums de Maiden, avec Piece Of Mind et Powerslave. Il est devenu un classique du Heavy Metal. C'est l'un des meilleurs et des plus influents albums du genre de tous les temps.

Les commentaires de Steve Harris sont tirés d'une interview avec John Stix vers le milieu des années 80.


   Invaders (Harris)
(paroles)



   Children Of The Damned (Harris)
(lyrics)



   The Prisoner (Smith, Harris)
(paroles)



   22, Acacia Avenue (Harris, Smith)
(paroles)



   The Number Of The Beast (Harris)
(paroles)



   Run To The Hills (Harris)
(paroles)



   Gangland (Smith, Burr)
(paroles)



   Total Eclipse (Harris, Murray, Burr)
(paroles)



   Hallowed Be Thy Name (Harris)
(paroles)

 

retour vers album