Chant: Basse: Guitare: Guitare: Batterie: |
Bruce
Dickinson Steve Harris Dave Murray Adrian Smith Clive Burr |
Sortie |
22 mars 1982 |
Titre |
1. Invaders (Harris) |
2. Children Of The Damned (Harris) |
3. The Prisoner (Harris/Smith) |
4. 22 Acacia Avenue (Harris/Smith) |
5. The Number Of The Beast (Harris) |
6. Run To The Hills (Harris) |
7. Gangland (Smith/Burr) |
8. Total Eclipse (Harris/Murray/Burr) |
9. Hallowed Be Thy Name (Harris) |
Avec Bruce Dickinson remplaçant Paul Di'Anno au chant, The Number Of The Beast représente un énorme bond en avant pour Iron Maiden et leur apportant à la fois la notoriété et une certaine controverse. Cet album entame la deuxième phase de la carrière de Maiden, ce que l'on pourrait appeler l'âge d'or, et qui s'étend sur le reste des années 80 avec cinq albums studio. Des thèmes plutôt sombres, introspectifs et violents dominent l'album, ce qui a induit une controverse et des accusations sans fondement de satanisme. Il y a eu des rumeurs d'évènements étranges se produisant lors de l'enregistrement de l'album, comme par exemples des lumières s'allumant et s'éteignant toutes seules, des bruits étranges, et d'autres trucs du même genre. Voici ce que Bruce Dickinson en a dit lors du concert largement piraté au Palladium de New York en 1982:
"Puisqu'on parle d'évènements étranges, certains d'entre vous savent peut-être qu'il y a eu quelques trucs bizarres concernant l'album, et que certaines personnes ont considéré comme l'oeuvre de satan ou du diable ou de ce genre de bétises. Je voulais juste dire à ces gens qui passent les disques à l'envers et qui brûlent des disques dans la rue qu'ils peuvent aller se faire ... peuvent se coller la tête dans le cul ou un truc comme ça parce que ... ça nous intéresse pas."
- Bruce Dickinson, 29 Juin 1982
Je suspecte que ces rumeurs n'ont en fait été qu'une espèce de coup de pub ..."satanique" était assez populaire dans les années 80, tout comme "gangsta" est populaire dans les années 90. De nombreuses rumeurs du même genre sont exagérées voire fabriquées de toutes pièces par certains bigots afin de servir leur propre campagne de propagande religieuse. En tout cas, que ces évènements se soient produits ou non une seule chose est sure, c'est qu'ls ne peuvent pas être attribués à satan, vu qu'il n'existe pas et qu'il n'est qu'un symbole du mal.
The Number of the Beast reste cependant l'un des meilleurs albums de Maiden, avec Piece Of Mind et Powerslave. Il est devenu un classique du Heavy Metal. C'est l'un des meilleurs et des plus influents albums du genre de tous les temps.
Les commentaires de Steve Harris sont tirés d'une
interview avec John Stix vers le milieu des années 80.
Invaders (Harris)
(paroles)
Ce morceau rapide et plein d'énergie constitue une
excellente ouverture pour l'album. Il dépeint brillamment la violence et
l'horreur du combat contre une invasion Viking, débutant avec l'apparition des
drakkars et culminant avec la dernière bataille contre les envahisseurs. Ce
morceau est une sorte de suite à "Invasion" qui se trouve sur l'album
The Soundhouse Tapes.
La puissance d'Invaders compense un refrain plutôt moyen. C'est un
morceau qui entame une tradition de chansons guerrières qui s'est poursuivie
et améliorée avec
The Trooper et
The Duellists.
Invaders nous est apparu comme une excellente ouverture rock'n'roll. C'est marrant, on ne l'a jamais joué en concert. Ce morceau est l'extension d'un autre morceau appelé Invasion, et qui est sur la face B du simple Women In Uniform. C'est comme une invasion de l'Angleterre. - Steve Harris
Children Of The Damned (Harris)
(lyrics)
Ce morceau à la fois sombre et irrésistible est inspiré du film du même nom de 1963. Le film parle de six enfants aux aptitudes psychiques très développées et qui doivent se battre pour leur survie contre une espèce humaine inférieure. La chanson décrit la mort du dernier de ces enfants alors qu'il fait face aux humains qui veulent le détruire. C'est un film profond et qui fait réfléchir, digne de la chanson qu'il a inspiré.
D'un point de vue musical, Children Of The Damned
est superbe. Le rythme lent et le mélange de guitares acoustique et métallique
créent une atmosphère de tristesse et de deuil que renforce le magnifique solo
d'Adrian. C'est l'un des morceaux inoubliables de Maiden.
C'est tiré du film du même nom. L'atmosphère est un peu comme Remember Tomorrow. - Steve Harris
The Prisoner (Smith, Harris)
(paroles)
Tiré de la série culte Britannique Le Prisonnier, le morceau débute par un dialogue:
Nous voulons des renseignements...des
renseignements...des renseignements...
Qui êtes vous? Le nouveau Numéro Deux.
Qui est Numéro Un? Vous êtes Numéro Six.
Je ne suis pas un numéro!...Je suis un homme libre!
Un rythme de batterie excellent et de lourds accords de guitare forment
l'intro de ce morceau assez rapide. C'est une chanson d'individualisme, de
défi et de liberté. Bien que le morceau lui-même soit assez moyen selon les
standards de Maiden, les solos de guitare sont absolument fantastiques et me
donnent des frissons à chaque fois.
L'intro du morceau est tirée de la série télévisée elle-même avec Patrick McGoohan. Adrian a pris le solo pour celui-ci et c'est l'un de ses préférés. C'est un morceau très fort en concert, bien qu'on ne joue plus. - Steve Harris
22, Acacia Avenue (Harris, Smith)
(paroles)
C'est le deuxième épisode de la série 'Charlotte la
Salope' qui a débuté sur le premier album. C'est un morceau complexe et
non-standard, comportant des parties radicalement différentes les unes des
autres, tant d'un point de vue musical que dans les paroles elles-mêmes.
Toutes ces parties se fondent toutefois très bien ensemble en un tout
cohérent, ce qui fait de ce morceau l'un des plus créatifs du Heavy Metal et
l'un des classiques de Maiden.
C'est la suite de Charlotte The Harlot. C'est où elle habite, dans l'Est de Londres (East End). - Steve Harris
The Number Of The Beast (Harris)
(paroles)
Ce morceau fut inspiré par le film de 1978 Omen II et par un rêve qu'a fait Steve Harris. Il commence sinistrement avec une citation de la Bible:
Malheur à vous, oh Terre et Mer,
car le Diable envoie la Bête avec colère,
parce qu'il sait que la fin est proche...
Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la Bête
car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
- Apocalypse 13:18
C'est l'un des morceaux les plus puissants et mémorables de Maiden. J'aime
tout particulièrement la partie avec les riffs de guitare au milieu du morceau
[Baeleron a bien essayé de les jouer, mais malgré de longues heures
d'entraînement il n'y arrive toujours pas]. Les aptitudes exceptionnelles de
Bruce se font entendre avec ce cri qu'il pousse juste après l'intro. Iron
Maiden s'est fait allumer par diverses grenouilles de bénitier dont la plupart
n'ont même jamais entendu la chanson elle-même et n'en ont jamais compris le
sens. Et, comme c'est souvent le cas, la controverse n'a servi qu'a faire
encore plus de pub pour Maiden.
En fait ce morceau parle d'un rêve. Il n'a rien à voir avec le satanisme. - Steve Harris
Run To The Hills (Harris)
(paroles)
C'est probablement le morceau de Maiden le plus connu
et leur premier grand 'hit'. Run To The Hills depeint les guerres
Indiennes de l'Ouest Américain, d'abord du point de vue des Indiens, puis de
celui des Blancs. C'est un morceau au rythme rapide avec une ligne de batterie
qui rappelle des chevaux au galop. Bien que ce soit un classique de Maiden, je
le trouve un peu court. En tout cas, c'est la chanson qui a permis à Maiden
d'entamer son invasion de l'Amérique.
Cette chanson parle des Indiens d'Amérique. Elle est écrite sur les deux côtés. La première partie est du côté des Indiens. La deuxième partie est du côté des soldats. J'ai essayé de rendre la sensation de chevaux au galop. Mais quand on joue celle-là, on doit faire attention à ce qu'elle ne s'emporte pas. - Steve Harris
Gangland (Smith, Burr)
(paroles)
Ce morceau plutôt court décrit la peur et la
précarité de la vie lors d'une guerre des gangs à la Al Capone dans les années
30. Pour l'album, le groupe a dû choisir entre ce morceau et
Total Eclipse,
et depuis ils ont l'impression d'avoir fait le mauvais choix. Je ne suis pas
d'accord -- j'ai toujours bien aimé Gangland, bien que je connaisse
plein de gens qui ne l'aiment pas. Les deux morceaux ont comme point commun
d'être les seul à avoir été co-écrit par Clive Burr.
Celui-ci est d'Adrian et Clive. L'intro est tout à fait un truc de batterie que Clive a mis au point. Il y a peut-être un peu d'influence de Jazz et il est un peu différent de ce l'on avait fait auparavant. Mais le riff de base déménage assez bien. C'est un très bon morceau, mais on ne l'a jamais joué en concert. - Steve Harris
Total Eclipse (Harris, Murray, Burr)
(paroles)
Total Eclipse est une chanson de la fin des temps qui décrit l'anéantissement du monde par une catastrophe écologique. Il est possible que les paroles cherchent à faire un discours politique subtil sur la conservation et la protection de la planête. Avant que The Number Of The Beast ne sorte, les membres du groupe ont eu du mal à décider si ce morceau ou Gangland devait figurer sur l'album. Ils ont finalement choisi Gangland, et ont relégué Total Eclipse au statut de face B, décision qu'ils ont ensuite regretté. Par conséquent, Total Eclipse fut ajouté à l'album lors de sa ré-impression en 1998. Total Eclipse est un excellent morceau dont l'atmosphère correspond tout à fait aux thèmes sombres et introspectifs abordés sur l'album The Number Of The Beast.
Hallowed Be Thy Name (Harris)
(paroles)
Pour moi, c'est le meilleur morceau qu'Iron Maiden
ait jamais écrit et vraisemblablement le meilleur morceau de tous les temps.
Il décrit les pensées et les émotions ressenties par un condamné à mort qui
est conduit à la potence. Les mots ne suffisent pas pour décrire ce morceau si
magnifique. La longue partie instrumentale qui domine la dernière partie du
morceau n'a peut-être d'égal que celle de
Phantom Of The Opera.
La profondeur des paroles et l'émotion qui s'en dégage sont absolument uniques
et je n'ai jamais rien écouté qui s'en approche.
C'est l'un de mes morceaux préférés et on le joue toujours en concert. On essaie de créer une atmosphère avec l'élaboration du morceau. L'intro style guitare classique est Dave créant l'atmosphère avec des cloches derrière. Cela parle de quelqu'un qui n'a plus que quelques heures à vivre. En concert, la dernière partie décolle. Dave joue le premier solo suivi d'Adrian. - Steve Harris