Chant: Basse: Guitare: Guitare: Batterie: |
Bruce
Dickinson Steve Harris Dave Murray Adrian Smith Nicko McBrain |
Sortie |
16 mai 1983 |
Titre |
1. Where Eagles Dare (Harris) |
2. Revelations (Dickinson) |
3. Flight of Icarus (Smith/Dickinson) |
4. Die With Your Boots On (Smith/Dickinson/Harris) |
5. The Trooper (Harris) |
6. Still Life (Murray/Harris) |
7. Quest For Fire (Harris) |
8. Sun And Steel (Dickinson/Smith) |
9. To Tame A Land (Harris) |
Piece Of Mind est mon album de Maiden préféré, bien que The Number Of The Beast et Powerslave en soient extrêmement proche. Ca a été mon premier album de Maiden et il a beaucoup influencé l'évolution de mes goûts musicaux.
And God shall wipe away all tears from their eyes;
and there shall be no more Death.
Neither sorrow, nor crying.
Neither shall there be any more Brain;
for the former things are passed away.
-Revelations ch. XXI v. 1.
(Citation sur la pochette intérieure de Piece Of Mind)
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux;
et la mort ne sera plus.
Et il n'y aura plus ni deuils, ni cris.
Il n'y aura plus non plus de Cerveau;
car les premières choses ont disparu.
-Revelations ch. XXI v. 1.
(Quoted inside the Piece Of Mind sleeve)
NdT: Le jeu de mots perd son sens en Français. La citation originale en Anglais
contient le mot "pain" (= douleur) qui a été remplacé par "brain" (= cerveau).
Qu'est-ce que ça veut dire? Cela fait peut-être allusion au concept oriental de
Nirvana qui, quand on y arrive, abolit toute conscience individuelle et tout
désir (d'où 'plus de cerveau'). Cela fait peut-être aussi référence au
Christianisme, signifiant que c'est pour les abrutis sans cervelle. Mais cela
fait plus probablement référence à la lobotomie d'Eddie...on voit bien sur la
pochette qu'on lui a retiré le cerveau et que son crâne a ensuite été refermé à
l'aide de boulons. C'est peut-être aussi une allusion à l'arrivée du nouveau
batteur Nicko McBrain (McCerveau!).
Dun point de vue commercial, Piece Of Mind fut un énorme succès et fut même élu meilleur album de Heavy Metal de tous les temps dans un sondage du magazine Britannique KERRANG!. C'est aussi le premier album avec Nicko McBrain, complétant ainsi une formation qui allait durer le temps de quatre albums studio -- la plus longue de la carrière de Maiden.
Les commentaires de Steve Harris sont tirés d'une
interview avec John Stix vers le milieu des années 80.
Where Eagles Dare (Harris)
(paroles)
Avec une courte intro à la batterie, ce morceau constitue une fois de plus un excellent début d'album. L'histoire est tirée d'un roman d'Alistair Maclean qui fut également adapté au cinéma et dont le titre Français est Quand les Aigles Attaquent, avec Clint Eastwood et Richard Burton. C'est l'histoire du sauvetage d'un général Américain d'un fort occupé par les Nazis dans les Alpes Bavaroises pendant la seconde guerre mondiale.
La ligne de batterie est fantastique et dénote déjà
du savoir-faire exceptionnel de Nicko et de son style. On entend aussi le son
d'une mitrailleuse au début de la partie instrumentale. Ce détail était
difficile à percevoir sur le disque ou sur la cassette, mais il est beaucoup
plus évident sur le CD.
(La section instrumentale) est sensée comporter le son d'une mitrailleuse. Ce n'est pas très fort au mixage, mais on voulait que ça soit comme ça pour que ceux qui écoutent le morceau deux ou trois fois se disent "Qu'est-ce que c'est que ça?" Ce morceau a été fait en deux fois. - Steve Harris
Revelations (Dickinson)
(paroles)
Ce morceau est assez énigmatique et c'est aussi l'un des grands classiques de Maiden. Il comporte des vers tirés d'un hymne religieux Anglais écrit par G. K. Chesterton. Bien que le reste du morceau fasse référence à l'Egypte ancienne, le sens des paroles reste assez obscur. Il y a probablement un lien entre Revelations et Powerslave sur l'album suivant.
The light of the Blind - you'll see
The venom that tears my spine,
The Eyes of the Nile are opening -- you'll see
La lumière des aveugles - tu verras
Le venin qui me déchire l'échine,
Les yeux du Nil s'ouvrent -- tu verras
Pour moi c'est une sorte de version 'heavy' du feeling style Wishbone Ash. Revelations se fait mieux sentir en concert. C'est généralement le cas avec nous. Le plus souvent les morceaux sont meilleurs live que sur l'album. C'est dû au feeling des morceaux.. La plupart ont été écrits pour être joués sur scène. Ils ne sont pas vraiment faits pour le studio. - Steve Harris
Flight Of Icarus (Smith, Dickinson)
(paroles)
Flight Of Icarus s'inspire de la mythologie Grecque. C'est l'histoire de Dédale qui fut emprisonné par Minos, le roi de Crète. Avec son fils, Icare, ils se sont évadés grâce à des ailes qu'ils avaient construites à partir de plumes et de cire. Mais Icare a voulu voler trop près du soleil, ce qui a fait fondre la cire qui tenait les plumes et il a fait une chute mortelle dans la mer.
Son air entraînant et son refrain ont fait de ce
morceau un classique de Maiden, bien que j'aurais préféré que la partie
instrumentale soit un peu plus longue que juste les courts solos de guitare.
C'est vraiment un très bon morceau, mais on le préfère live. On a tendance à le jouer un peu plus vite en concert. Quand on y repense, on se dit qu'on aurait pu le jouer plus vite sur l'album. Cette petite touche supplémentaire lui donne un peu plus de pêche. Si vous comptez les solos, c'est Dave. - Steve Harris
Die With Your Boots On (Smith, Dickinson, Harris)
(paroles)
Il n'y a pas grand-chose d'écrit au sujet de ce
morceau. Il parle d'un avenir apocalyptique et implique aussi peut-être
l'avènement d'une prophécie. Le Français mentionné dans le deuxième vers est
vraisemblablement Michel de Notre-Dame, plus connu sous le nom de
Nostradamus. Ce n'est
pas mon préféré de l'album, mais ce n'est pas un mauvais morceau non plus.
Adrian et Bruce ont composée le riff principal. Bruce a écrit les paroles. J'ai composé la série d'accords après les vers et la partie qui entre dans le refrain. C'est encore là l'un de mes préférés. Il y a plus d'accords que de riffs, ce qui me fait me demander pourquoi je l'aime tant. C'est un morceau très puissant en concert. J'adore son aggressivité. - Steve Harris
The Trooper (Harris)
(paroles)
The Trooper, avec
Run To The Hills,
est peut-être le morceau le plus célèbre et le plus facilement reconnaissable
de Maiden. Il décrit une charge de la cavalerie Britannique lors de la
guerre de Crimée
(1853-1856) qui a été immortalisée par le poème de Lord Tennyson
La Charge De La Brigade Légère.
C'est un exemple parfait du style d'Harris, reposant essentiellement sur des
riffs. La puissance et l'émotion qui se dégagent de ce morceau en font un
classique de Maiden et l'un des meilleurs de tout leur répertoire.
Il est inspiré de la guerre de Crimée avec les Anglais contre les Russes. L'intro est sensée recréer la gallopade des chevaux lors de la charge de la brigade légère. C'est un morceau d'atmosphère. - Steve Harris
Still Life (Murray, Harris)
(paroles)
A mon avis, c'est l'un des meilleurs morceaux de l'album et certainement l'un des meilleurs de Maiden en général. Il parle de quelqu'un qui est obsédé par des esprits habitant un étang et qui finalement les rejoint. Il a été suggéré que Still Life est tiré d'une nouvelle de Ramsey Campbell, mais son nom ne figure pas sur la liste des crédits (celui d'Albéniz non plus, alors que To Tame A Land est inspiré d'une de ses compositions) et il est difficile d'en être certain. Ce morceau me rappelle toujours les Marais Morts dans Le Seigneur Des Anneaux de J.R.R. Tolkien:
'Je ne sais pas,' dit Frodon d'une voix réveuse. 'Mais je les ai vu aussi. Dans les mares quand les bougies étaient allumées. Ils sont dans toutes les mares, des visages pâles, très très profond sous les eaux sombres. Je les ai vu: des visages sales et mauvais, et des visages nobles et tristes. De nombreux visages fiers et équitables, avec des algues dans leurs cheveux argentés. Mais tous souillés, tous pourrissant, tous morts. Une lumière abattue les habite.'
Tiré de Les Deux Tours de J.R.R. Tolkien
Quelle qu'en soit l'origine, ce morceau dégage
beaucoup de puissance et d'atmosphère. Pour moi c'est le point culminant de
l'album. Pour ceux qui sont intéressés par le message inversé du début de
Still Life et qui veulent l'entendre dans les deux sens en RealAudio,
cliquez ici.
C'est en fait l'histoire d'un type qui est attiré comme un aimant par un étang. Il voit des visages dans ce lac. Il en fait des cauchemars et il finit par sauter dedans en emmenant sa compagne avec lui. C'est un morceau très agréable à jouer parce qu'il s'y passe plein de choses. Là encore, on crée une atmosphère et on arrive avec un son de guitare très 'heavy'. Adrian joue le premier solo. Après le solo il y a un staccato basse/batterie qui coupe carrément le riff. J'aime beaucoup cette partie. - Steve Harris
Quest For Fire (Harris)
(paroles)
Tiré du film de 1982 La Guerre Du Feu, ce morceau parle de la quête d'une tribu préhistorique pour retrouver le feu qui s'est éteint. Beaucoup considèrent que c'est le plus mauvais morceau de l'album, et ils ont probablement raison, mais sur un album de cette envergure cela ne veut pas dire grand-chose. Je l'ai toujours trouvé pas mal bien que je me demande pourquoi il y est fait mention des dinosaures. Il n'y en avait aucun dans le film et, d'après les recherches les plus récentes en paléontologie, on sait que les humains et les dinosaures n'ont jamais co-existés. On peut peut-être attribuer ça au délire poétique, vu que ce n'est pas un morceau bien sérieux de toutes façons.
Sun And Steel (Dickinson, Smith)
(paroles)
C'est un morceau qui parle du samourai Japonais
légendaire
Miyamoto Musashi, que
certains considèrent comme le plus grand samourai qui ait vécu. Vers la fin de
sa vie, il a écrit
Le Livre Des Cinq Anneaux
qui décrit en détail l'art du combat à l'épée, et dont il est fait mention
dans la chanson. J'ai toujours apprécié ce morceau, bien que je connaisse
quelques personnes qui ne l'aiment pas. Tout comme
Quest For Fire,
il n'a jamais été joué en concert à ma connaissance.
Bruce a écrit les paroles. Ca parle en fait d'un Japonais qui s'entraîne pour être en excellente forme et qui veut se faire Hara-Kiri. Je pense que ça pourrait faire un bon morceau live, mais on ne l'a encore jamais joué sur scène. - Steve Harris
To Tame A Land (Harris)
(paroles)
To Tame A Land est encore un des grands
morceaux épiques de Steve Harris, du même gabarit que
Phantom Of The Opera,
Rime Of The Ancient Mariner,
et
Alexander The Great.
Il est tiré du roman
Dune de Frank Herbert,
l'une des plus grandes épopées de science-fiction. Comme pour le film, les
paroles de la chanson n'ont pas beaucoup de sens si l'on ne connaît pas le
livre. Musicalement, c'est un chef-d'oeuvre qui débute doucement, se poursuit
avec un rythme percutant et s'achève par une longue section instrumentale qui
retourne lentement à la douceur de l'intro. La clôture parfaite d'un album
quasi-parfait.
Pour les connaisseurs, il est à noter que ce morceau est librement inspiré d'Asturias
d'Isaak Abéniz, bien qu'il n'en soit pas fait mention dans les crédits.
C'est le meilleur morceau que j'ai jamais écrit. J'étais très content de Phantom, mais maintenant je dois dire que c'est le meilleur. - Steve Harris