Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie: 
Bruce Dickinson
Steve Harris
Dave Murray
Adrian Smith
Nicko McBrain

Sortie

3 septembre 1984

 

Titre
1. Aces High(Harris)
2. 2 Minutes To Midnight (Smith/Dickinson)
3. Losfer Words (Big 'Orra) (Harris)
4. Flash Of The Blade (Dickinson)
5. The Duellists (Harris)
6. Back In The Village (Smith/Dickinson)
7. Powerslave (Dickinson)
8. Rime Of The Ancient Mariner (Harris)

 

Powerslave représente l'essence même d'Iron Maiden au sommet de leur 'âge d'or', et c'est aussi le premier album sans que la composition du groupe ait changé. Aucun autre album ne capture si clairement la puissance, l'imagination et l'émotion. La couverture est à mon avis la meilleure de toutes celles de Maiden et rend parfaitement cette atmosphère de pouvoir et de mystère. Les morceaux sont pour la plupart suberbes, quatre d'entre eux étant d'ailleurs devenus des classiques incontestables d'Iron Maiden.


   Aces High (Harris)
(paroles)



   2 Minutes to Midnight (Smith, Dickinson)
(paroles)



   Losfer Words (Big 'Orra) (Harris)
(paroles)



   Flash Of The Blade (Dickinson)
(paroles)



   The Duellists (Harris)
(paroles)



   Back In The Village (Smith, Dickinson)
(paroles)



   Powerslave (Dickinson)
(paroles)

    C'est le point culminant de l'album, une chanson sur un pharaon Egyptien mourant qui se lamente sur les limites de son pouvoir. La mythologie Egyptienne et son imagerie fournissent l'atmosphère de l'album, qui est également très bien représentée par la pochette. Ce morceau est d'une certaine manière relié à Revelations bien que la connection ne soit pas entièrement claire. Ma théorie est que Revelations parle de la conception et de la naissance du pharaon, alors que Powerslave relate sa fin. C'est un morceau superbe qui contient l'une des meilleures parties instrumentales de Maiden, celle-ci débutant par un solo assez lent et très mélodieux suivi de deux solos de guitare séparés par une partie à la basse. Il est tellement bon que j'en ai complêtement lessivé ma première cassette de Powerslave à force de rembobiner et de repasser cette partie du morceau.



   Rime Of The Ancient Mariner (Harris)
(paroles)

    Tiré du célèbre poème de Samuel Taylor Coleridge, c'est la meilleure ballade épique de Maiden. Avec plus de 13 minutes et demie, c'est aussi leur morceau le plus long. Bien que les paroles de la chanson soient un excellent résumé de l'histoire, elles ne peuvent quand-même rendre justice au poème lui-même et je recommande vivement à ceux que ça intéresse de lire l'original. C'est néanmoins l'un des tout meilleurs morceaux de Maiden et une preuve supplémentaire, si besoin était, des talents d'auteur/compositeur de Steve Harris.

 

retour vers album