Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie: 
Bruce Dickinson
Steve Harris
Dave Murray
Adrian Smith
Nicko McBrain

Sortie

29 septembre 1986

 

Titre
1. Caught Somewhere In Time (Harris)
2. Wasted Years (Smith)
3. Sea Of Madness (Smith)
4. Heaven Can Wait (Harris)
5. The Loneliness Of The Long Distance Runner (Harris)
6. Stranger In A Strange Land (Smith)
7. Deja Vu (Murray/Harris)
8. Alexander The Great (Harris)

 

Sorti au sommet de la popularité de Maiden, Somewhere In Time possède un feeling assez différent des albums précédents. Il représente un changement de direction du groupe et le début d'une exploration de différents sons et de divers styles. La différence la plus apparente est l'addition de synthétiseur de guitare et de basse. Le son des synthés n'est pas trop fort comparé à Turbo de Judas Priest par exemple, et ils servent le plus souvent de fond au morceau.

J'ai des sentiments partagés en ce qui concerne l'addition de synthétiseurs. Ils ne déteriorent pas les morceaux, mais ils ne les améliorent pas non plus et l'on pourrait facilement s'en passer. Cela fait penser à Faith No More, un groupe qui base toute sa musique sur une combinaison unique de synthé et de guitare style Metal, et dont le résultat est excellent. Mais Maiden s'était déjà imposé avec un style différent, alors pourquoi changer une équipe qui gagne? Toutefois, il faut quand-même respecter le droit des artistes à l'expérimentation et l'innovation.

Bien que ce ne soit pas un concept-album, Somewhere In Time semble avoir un thème assez futuriste, ce qui est apparent sur la pochette. C'est de loin la couverture d'album la plus complexe et détaillée de toutes celles de Maiden. Elle rappelle le chef-d'oeuvre de science-fiction Blade Runner et comporte quelque 40 références à d'autres morceaux de Maiden ou à leur histoire. Une liste complête se trouve sur le site Iron Maiden FAQ.

J'ai lu sur le Web les commentaires de personnes qui considèrent cet album comme le meilleur de Maiden, mais pour moi il n'est pas aussi bon que les trois précédents. C'est quand-même un très bon album et il contient quelques classiques. Pour Baeleron, la tournée Somewhere On Tour fut aussi son premier concert de Maiden, c'est pourquoi l'album a pour lui un caractère un peu nostalgique.


   Caught Somewhere In Time (Harris)
(paroles)



   Wasted Years (Smith)
(paroles)



   Sea Of Madness (Smith)
(paroles)



   Heaven Can Wait (Harris)
(paroles)



   The Loneliness Of The Long Distance Runner (Harris)
(paroles)



   Stranger In A Strange Land (Smith)
(paroles)



   Deja-Vu (Murray, Harris)
(paroles)



   Alexander The Great (Harris)
(paroles)

 

retour vers album