Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie: 
Blaze Bayley
Steve Harris
Dave Murray
Janick Gers
Nicko McBrain

Sortie

1998

 

Titre
1. Futureal (Harris/Bayley)
2. The Angel and the Gambler (Harris)
3. Lightning Strikes Twice (Murray/Harris)
4. The Clansman (Harris)
5. When Two Worlds Collide (Harris/Bayley/Murray)
6. The Educated Fool (Harris)
7. Don't Look To The Eyes Of A Stranger (Harris)
8. Como Estais Amigo (Gers/Bayley)

Virtual XI est le deuxième album studio d'Iron Maiden avec Blaze Bayley au chant. Il garde le feeling Maiden tout en continuant l'évolution et la maturation du groupe. Bien qu'il en aura certains qui ne voudront pas accepter cette évolution, Virtual XI prouve que le groupe a su passer le cap douloureux de sa période de transition et continue à faire ce qu'il fait de mieux -- une musique exceptionnelle.

La pochette est une fois de plus illustrée par Melvyn Grant et retourne à ce style BD d'horreur auquel on est habitué. C'est peut-être la couverture la plus complexe depuis Somewhere In Time. Elle montre un jeune garçon complêtement immergé dans la réalité virtuelle d'un holocauste de flammes, alors que la frontière entre virtuel et réel commence à s'estomper.

Musicalement, Virtual XI n'est pas aussi lugubre que son prédecesseur, The X Factor, et possède sans doute plus de points communs avec Somewhere In Time à la fois pour son aspect futuriste et pour son style musical. Comme toute la production récente de Maiden, Virtual XI comporte une légère touche de synthé sur certains morceaux. D'autre part, il y a plus d'harmonies vocales, notamment sur The Clansman et The Educated Fool.

Le seul reproche que je ferais à Virtual XI est sa promotion d'America Online (AOL) à la fois sur le boîtier du CD et sur la partie lisible sur ordinateur du CD lui-même. Les albums ne devraient pas tomber dans le piège de la commercialisation et faire ce genre de publicité, cela dégrade l'atmosphère et le feeling de l'album. C'est peut-être fait pour entretenir l'aspect "virtuel" de l'album, mais ils ne pouvaient pas tomber pire avec AOL, qui est copieusement détesté par la communauté Internet. Si l'on ignore la partie informatique du CD, le reste de l'album est excellent.

Le livret du CD contient également des images du jeu Ed Hunter de chez Synthetic Dimensions. Ce jeu sera dans le style de Doom, avec des décors familiers tirés de diverses pochettes de Maiden. Bien que les critiques en soient positives, je réserve mon jugement jusqu'à ce que j'y aie joué moi-même. Le problème avec les jeux sur ordinateur est que la technologie qu'ils emploient devient pratiquement obsolète le temps qu'ils arrivent sur le marché. Dans 20 ans, la musique sera toujours aussi percutante qu'aujourd'hui, mais le jeu sera alors devenu un dinosaure technologique.

De toutes façon, la raison d'être de cet album est sa musique et sur ce plan Virtual XI est excellent, confirmant la position d'Iron Maiden comme l'un des rares bons groupes de Heavy Metal survivant des années 80. Ceux qui n'avaient pas été convaincus par The X Factor le seront certainement par Virtual XI.

Les commentaires de Steve Harris sont tirés du livret de traductions qui est inclus dans la version 2CD Japonaise de l'album.


   Futureal (Harris, Bayley)
(paroles)



   The Angel And The Gambler (Harris)
(paroles)



   Lightning Strikes Twice (Murray, Harris)
(paroles)



   The Clansman (Harris)
(paroles)



   When Two Worlds Collide (Murray, Bayley, Harris)
(paroles)



   The Educated Fool (Harris)
(paroles)



   Don't Look To The Eyes Of A Stranger (Harris)
(paroles)



   Como Estais Amigos (Gers, Bayley)
(paroles)

 

 

retour vers album