Chant: 
Basse: 
Guitare: 
Guitare: 
Batterie: 
Blaze Bayley
Steve Harris
Dave Murray
Janick Gers
Nicko McBrain

Sortie

2 octobre 1995

 

Titre
1. Sign Of The Cross (Harris)
2. Lord Of The Flies (Harris/Gers)
3. Man On The Edge (Bayley/Gers)
4. Fortunes Of War (Harris)
5. Look For The Truth (Bayley/Gers/Harris)
6. The Aftermath (Harris/Bayley/Gers)
7. Judgement Of Heaven (Harris)
8. Blood On The World's Hands (Harris)
9. The Edge Of Darkness (Harris/Bayley/Gers)
10. 2 A.M. (Bayley/Gers/Harris)
11. The Unbeliever (Harris/Gers)

 

 

The X Factor marque le début d'une nouvelle époque avec Blaze Bayley remplaçant Bruce Dickinson au chant. Il correspond également à une sorte de renaissance, avec un nouveau souffle et une nouvelle vitalité pour le groupe qui avait tendance à stagner lors des dernières années avec Dickinson. Au Etats-Unis le genre Heavy Meatl était pratiquement mort, mais avec The X Factor Iron Maiden a su prouver qu'on pouvait continuer à faire de la musique sans pour autant s'abaisser à faire dans le "commercial".

Cet album est une exploration à la fois sombre et introspective du psychisme -- les morceaux 'guillerets' des albums précédents ont enfin disparu. La plupart des morceaux commencent doucement et arrivent pas à pas à des sommets d'énergie et de puissance, ce qui leur donne cette atmosphère sombre et méditative. Cette atmosphère est accentuée par le style de Blaze dont la voix complémente parfaitement la musique, bien mieux que n'aurait pu le faire Dickinson avec sa voix trop claire et crystalline.

Il y a une incroyable profondeur dans cet album et cela prend un certain temps avant de s'en rendre compte. Comme c'est souvent le cas pour les grands albums, plus j'écoute The X Factor, et plus je l'apprécie. J'ai toujours bien aimé les styles de musique plutôt déprimants et je trouve que The X Factor contient une bonne dose de mélancolie.

Comme pour Fear Of The Dark, l'illustration sur la pochette de The X Factor n'est pas de Derek Riggs, elle est cette fois ci de Hugh Syme, qui a également fait des pochettes pour d'autres groupes dont Rush, Megadeth et Queensryche. La couverture de The X Factor a laissé tomber le style BD de Riggs au profit d'un style plus photographique qui montre l'opération chirurgicale qui a fait d'Eddie un monstre lobotomisé. C'est peut-être le seul reproche que je peux faire à cet album -- la pochette est un peu trop graphique à mon goût et je n'aime pas tellement voir des images qui représentent la souffrance et la torture d'êtres vivants. Bien que je croie comprendre ce que le groupe a voulu représenter, je préférais quand-même le style de Riggs, à la fois fascinant et pas trop réaliste. En raison de problèmes de marketing potentiels dans certains pays, The X Factor est aussi disponible avec une pochette moins crûe qui montre Eddie de loin sur une chaise électrique.

En résumé, The X Factor est un chef-d'oeuvre sombre et mélancolique qui revitalise le groupe qui commençait à s'essouffler un peu, surtout avec le coup dur qu'a été le départ de Dickinson. Malgré l'inévitable controverse avec certains fans incapables d'accepter tout changement, The X Factor est à mon avis un triomphe et l'un des meilleurs albums de Maiden.


   Sign Of The Cross (Harris)
(paroles)



   Lord Of The Flies (Harris, Gers)
(paroles)



   Man On The Edge (Bayley, Gers)
(paroles)



   Fortunes Of War (Harris)
(paroles)



   Look For The Truth (Bayley, Gers, Harris)
(paroles)



   The Aftermath (Harris, Bayley, Gers)
(paroles)



   Judgment Of Heaven (Harris)
(paroles)



   Blood On The World's Hand (Harris)
(paroles)



   The Edge Of Darkness (Harris, Bayley, Gers)
(paroles)



   2 A.M. (Bayley, Gers, Harris)
(paroles)



   The Unbeliever (Harris, Gers)
(paroles)

 

retour vers album